Mot de passe oublié ?
Créer votre compte
 
Connectez-vous à votre compte
depuis Votre espace
ou
créer votre compte en

 
Votre compte à bien été crée
Vous allez recevoir un e-Mail pour créer votre mot de passe

Tout savoir sur les GES : Méthodologie et facteurs d’émissions

Qu’est-ce qu’un facteur d’émission ?

Un facteur d’émission est un chiffre qui permet de convertir un flux observable de données d’activité (ex : la consommation d’1kWh de gaz, d’1 kilo de viande de bœuf, 1 km parcouru en Twingo, le transport d’1 tonne.km en camion de PTAC de 12 Tonnes, la consommation d’1 tonne de chlorure ferrique pur…) en émissions de CO2.
Les facteurs d’émissions ont été calculés grâce à des études pilotés par différents organismes (cf. §3 ci-dessous, Bibliographie de référence).

Précision sur le choix du mix électrique d’un pays (ou zone géographique)

L’utilisateur peut, par exemple, choisir le mix électrique français ou européen. La différence entre ces deux mix s’explique par le poids des différents modes de production d’électricité utilisés (charbon, gaz, nucléaire, éolien…). Ainsi, le mix électrique d’un pays peut influer de façon significative sur les résultats de l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre (le mix électrique français est 3 à 5 fois moins émissif que le mix électrique européen).

Trouver un facteur d’émission

Méthodologie

Les principes méthodologiques de l’outil O2C suivent les recommandations de l’Ademe (cf. guide méthodologique V6.1 du Bilan Carbone® - Juin 2010) et du guide méthodologique de l’ASTEE pour la définition des périmètres d’activités et des émissions prises en compte.
En savoir plus sur le guide de l’ASTEE

Bibliographie de référence

Les facteurs d’émissions utilisés dans le calculateur carbone O2C ont été calculés par différents organismes reconnus :

  • L’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), cf. guide des facteurs d’émission de la méthode Bilan Carbone®
  • L’ASTEE (Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement), cf guide de l’ASTEE
  • ECOINENT (cf, la base de données ecoinvent)
  • Le CIRSEE. Les résultats du programme de recherche sur les émissions de GES liées aux procédés utilisés dans le traitement de l’eau du CIRSEE, Centre International de Recherche Sur l’Eau et l’Environnement.

Précisions sur les travaux menés par le CIRSEE au sujet des émissions de N2O et CH4 liées aux procédés de traitement Assainissement

Les émissions directes de N2O et CH4 de la base des facteurs d’émission utilisés dans le calculateur carbone O2C proviennent de travaux de recherche conduits par le CIRSEE, pôle recherche de SUEZ ENVIRONNEMENT.

 

Le CIRSEE a conduit un programme de recherche sur des usines de traitement d’eau utilisant différentes technologies pour évaluer les émissions directes émises lors de la dépollution des eaux. Ces investigations ont permis de quantifier la production de protoxyde d’azote dans les boues activées au cours des cycles de nitrification et de dénitrification selon les réactions de la figure ci-dessous :

La production de N2O au cours de la nitrification est essentiellement produite par la nitrification dénitrifiante et dépend de la teneur en O2 dissous dans les bassins. Les résultats du CIRSEE ont fait l’objet de publications scientifiques